Balades du petit patrimoine : sortie annuelle du 24 septembre 2023

Encore une belle journée de partage : au menu, visite du Musée de la Nacre et de la Tabletterie de Méru le matin puis pique-nique dans le parc du château de Fosseuse à Bornel.

Abrité dans une ancienne usine du 19ème siècle, le musée s’efforce de conserver et de mettre en scène un artisanat local autrefois florissant en passe de disparaître. Les métiers de boutonnier et de tabletier, porteurs d’une tradition multiséculaire du travail de la nacre et de matières semi-précieuses (corne, écaille, ivoire, os, bois exotiques, etc.) y sont exposés et démontrés. Pas à pas, nous découvrons la fabrication d’un domino à l’atelier du dominotier et d’un bouton de nacre dans un atelier de boutonnier fidèlement reconstitué et activé par une machine à vapeur.
Des salles d’exposition présentent de superbes pièces de collection tels que : éventails et objets de tabletterie (couverts, jumelles, objets de culte, dominos, boutons, etc.)

Le musée très enrichissant et la conférencière ont fait l’unanimité. Nous ne regarderons plus les dominos et les boutons de nacre de la même manière. Visite à conseiller à vos amis !

Malgré quelques plaisanteries des GPS, tout le monde s’est retrouvé dans le parc du château pour un pique-nique ensoleillé. Bien accueillis et installés, nous avons fait provision de discussions et de vitamine D.
Certains ont fait le tour du parc pendant que d’autres se prélassaient au bord de l’étang et perfectionnaient leur bronzage !

Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, ce château du XVIème siècle appartenait à la famille de Montmorency. Aménagement d’un parc à l’anglaise au cœur des 16 hectares de forêts, prairies, étang et rivière.

 

Un joli souvenir de plus pour la rentrée de l’ACSC !